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Comment choisir un cabinet de conseil ?

Tout d'abord, il faut distinguer un conseil d'un intermédiaire.

Votre conseil défend vos intérêts et vos seuls intérêts - c'est vous son client et c'est vous qui le rémunérez. Un intermédiaire a un rôle ambigu et est parfois rémunéré par les deux parties.


VINCI Conseils est clairement une société de conseil. Nous dirons même une société de conseil à valeur ajoutée.

Comment choisir un conseil pour vous accompagner ?

  • Une rencontre avec le consultant qui va être en charge de votre dossier est la première étape indispensable. La rencontre avec un chargé d'affaires voire un "commercial" ne garantit pas que vous allez avoir à faire à un consultant à la hauteur de vos attentes ;

  • Le consultant comprend-il votre business ? a-t-il rapidement cerné l'enjeu de votre projet de cession ? pose-t-il des questions pertinentes ? vous expose-t-il clairement l'approche et la démarche qu'il propose d'entreprendre pour réussir votre cession ?

  • Qui prendra en charge votre dossier ? qui seront votre ou vos interlocuteurs ? quel sera le mode de communication (face à face, téléphone direct, mail ou principalement par mail) ?

  • Expert-comptable, notaire, banque d'affaire, avocat ou un cabinet de conseil en transmission d'entreprise ? La réponse est tous ceux-la à la fois mais chacun tenant un rôle spécifique :

  • l'expert-comptable intervient en général dans la phase d'audit d'acquisition ;

  • le notaire est consulté dans les sujets familiaux et patrimoniaux (notamment la donation-cession) ;

  • la banque d'affaires s'occupe de la gestion des fruits de la cession ;

  • L'avocat rédige (pour l'acquéreur) et valide (pour le cédant) les actes de cession dont la garantie d'actif et de passif ;

  • le conseil en transmission d'entreprise lui se charge de l'ensemble du processus de cession, de la préparation à la signature définitive. Il coopère donc avec l'expert-comptable et l'avocat et vous oriente vers le notaire et/ou le gestionnaire de patrimoine si besoin. Il est le maître d'oeuvre de votre projet et coordonne l'action des autres Intervenants tout en occupant le rôle principal dans la préparation, la valorisation, la rédaction du dossier de présentation, la recherche d'acquéreurs et les négociations. Il est donc en charge d'au moins 80% des actions à mener dans le processus de cession.

Ce qui différencie les conseils en transmission d'entreprise dans leur approche :

  • Il y a ceux qui s'investissent très sérieusement dans la préparation du dossier afin que la cession se déroule en suite de façon optimale, avec fluidité, rapidité et sans mauvaise surprise. On les reconnaît entre autre dans la qualité de leur analyse, la qualité du dossier de présentation (50 pages au minimum dont une analyse prospective) ;

  • Il y a ceux qui font peu de travail (cela se voit notamment à la légèreté du dossier de présentation de la société à céder) et utilisent des documents et procédures standardisés parfois peu pertinents par rapport aux spécificités de l'entreprise à céder ;

  • La logique veut que les cabinets les moins sélectifs sur la qualité du dossier à céder soit également ceux qui s'investissent le moins et comptent sur le volume pour s'en sortir. Le travail qui n'est pas fait par eux, sera le travail à faire par vous.


Nous venons de voir quelques critères très concrets pour vous permettre de choisir le bon conseil, et sommes à votre disposition pour échanger sur ce sujet librement et sans engagement de votre part.

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