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Cession

Les entreprises concernées

Nous accompagnons toute entreprise dont le CA est supérieur à 1 M€, ayant une bonne rentabilité et/ou disposant de perspectives de développement. Nous avons la capacité d'intervenir quelque soit son secteur d'activité.

Une méthodologie exclusive pour assurer la réussite de l'opération

Le travail de préparation en amont de la transaction est la clé de voûte de notre méthodologie.

Pourquoi ? 

  • grâce à notre longue expérience, nous savons d'avance ce que les acquéreurs ont besoin comme informations pour prendre leur décision.  Il est donc essentiel de tout préparer au lieu de subir les questions ; de ne pas savoir quoi répondre ou pire encore de découvrir en même temps que l'acquéreur potentiel des points problématiques/obstacles à la cession  ; 

  • nous nous mettons à la place de l'acquéreur et faisons donc une analyse critique de l'entreprise ;

  • nous détectons avec l'aide du cédant tout obstacle ou risque éventuel qui pourrait affecter la cession ;

  • nous évitons ainsi des (mauvaises) surprises ;

  • tout en cherchant à mettre en avant solidement ses points forts et minimiser ses points faibles ;

Mais tout aussi important, nous anticipons les négociations à venir et vous évitons d'être surchargé à cette étape cruciale alors que votre entreprise aura besoin de vous opérationnellement.

Pourquoi certains cabinets ne s'investissent pas ou peu dans la préparation ? 

  • ils peuvent préférer attendre de voir s'il y a des acquéreurs intéressés et les laisser piloter la collecte d'informations (mais au risque du vendeur...) ;

  • par manque de conviction sur la qualité du dossier ;

  • par manque de compétences - c'est un travail d'expert ;

  • en pariant sur le nombre de dossiers pour que statistiquement certains aboutissent d'eux-mêmes...

Une prestation de A à Z

Notre conviction est qu'un processus de cession doit être pris en charge et piloté par le même conseil pour en assurer la cohérence et l'efficacité.

Nous prenons donc en charge l'ensemble du processus de cession et assurerons la coordination avec l'avocat  du cédant dans la phase juridique.

Notre rôle étape par étape

Préparation

  • détecter les obstacles et risques liés à la cession ;

  • définir la stratégie de cession ;

  • cerner les profils d'acquéreurs potentiels ;

  • prendre connaissance et analyser les aspects stratégiques, économiques, financiers, juridiques, techniques et opérationnels ;

  • établir le rapport d'évaluation financière ;

  • rédiger le dossier de présentation ;

  • préparer le plan de communication et d'approche.

Recherche et sélection d'acquéreurs

  • mettre en oeuvre l'engagement de confidentialité ;

  • contrôler les capacités financières et professionnelles des candidats acquéreurs ;

  • rencontrer et sélectionner seulement les meilleurs candidats ;

  • valider l'intérêt et la faisabilité du projet de reprise.

Négociation et contractualisation

  • obtenir la lettre d'intention la plus approfondie possible ;

  • sélectionner le meilleur dossier pour une négociation exclusive ;

  • négocier tous les aspects de la cession ;

  • conseiller le cédant dans la négociation ;

  • négocier le contenu de la due diligence (audit d'acquisition) et contrôler son déroulement ;

  • obtenir le protocole d'accord (promesse de vente synallagmatique sous conditions suspensives) ;

  • négocier les conditions de la Garantie d'actif et de passif (GAP) ;

  • veiller au respect du calendrier dont le délai bancaire (financement de l'acquisition) ;

  • acter la levée des conditions suspensives ;

  • obtenir l'acte de cession définitive et sa validation par l'avocat du cédant.

Closing

  • participer à la signature définitive et veiller au bon paiement des actions cédées.

Nos rémunérations 

Nous facturons des honoraires d'engagement (front fee) symbolique au titre du travail de préparation et de déplacements en Ile-de-France. La production du rapport d'évaluation et le dossier de présentation (Info Memo) est comprise dans ces honoraires.

A la réalisation effective de la vente, nous facturons un honoraire de succès (success fee) pour un maximum de 6,5% et dégressif en fonction du prix de cession. 

Nos honoraires sont déductibles de la plus-value de cession et réduit donc autant la base de taxation du cédant.

 

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